accueil > Contenu > Yang

Numéro d'enregistrement : 00041985
Numéro d'enregistrement : 00041985
Ce site est protégé par droit d'auteur. En l'occurrence, ce certificat de droit d'auteur n'est pas une licence d'exploitation : Ce qui est protégé est l'archivage officiel du contenu des pages à une date précise. Ainsi l'antériorité d'une création pourra être prouvée, c'est-à-dire que toute idée nouvelle circulant sur Internet et qui serait ma création pourrait être reconnue comme telle grâce à ce dépôt légal...

"Le système général des sciences et des arts est une espèce de labyrinthe, de chemin tortueux, où l'esprit s'engage sans trop connaître la route qu'il doit tenir."
Jean le Rond d' Alembert

Sommaire


Expérience académique et connaissances pédagogiques

Méthodes autodidactes

Il est difficile de parler de science sur un site sans tomber dans l'encyclopédisme. Toutefois, étant scientifique de formation et ayant eu une expérience en demi-teinte dans ce domaine, je maintiens et constate que la science peut être intéressante et utile, à la condition impérative de l'apprendre de manière autodidacte et appliquée. A chaque connaissance acquise, j'ai cherché à me poser les questions suivantes :
D'autres questions ciblées et d'autres aphorismes sur l'apprentissage se retrouvent par exemple dans l'encyclopédie autodidacte Quillet.

Un constat passé sous silence

Je m'aperçois dès lors que j'ai connu les deux situations :
Au risque de passer pour un mauvais patriote, je veux m'avancer à dire que l'enseignement français (francophone ?) brille par sa couverture sociale, tandis que l'enseignement anglophone brille par la richesse et l'intelligence de son contenu. A l'instar du non-dit qui règne en ésotérisme, les choses sont plus simples et plus sensibles qu'elles ne le paraissent...

L'école française contre l'école américaine

Histoire et religion

Je tiens absolument à traiter de ce sujet, car ce n'est pas la première fois que je constate des divergences majeures dans la manière d'enseigner et dans le contenu enseigné. Dois-je m'avancer à dire que nos deux cultures nous séparent irrémédiablement, aussi sûrement que l'Océan Atlantique ? Ou est-ce lié, comme je le pense désormais, à l'action indirecte combinée du temps et des valeurs religieuses ? Ce sont bien les valeurs religieuses, protestantes d'un côté, catholiques de l'autre, qui ont façonné les traits de civilisation suivant :

Autour de l'Atlantique

Il s'avère que j'ai toujours été méfiant, plus que méfiant envers les Etats-Unis. D'autre part, concernant mon propre parcours, je me suis aperçu que plus j'évoluais, plus j'adhérais à des valeurs anglosaxonnes sans m'en apercevoir !!
A cela plusieurs éléments de réponse :

L'apologie du Mâle

De cette digression d'ordre historique, le résultat est là : je trouve que le rapport à la connaissance est calamiteux. Un cloisonnement en chasse un autre. L'église ne tolérait pas les connaissances subversives. L'esprit des Lumières est dévoyé, et ne tolère plus ce qui sort de la méthode purement scientifique. Quelle place pour l'artisanat et le compagnonnage ? La séparation démocratique des pouvoirs selon Montesquieu est un alibi du "diviser pour mieux régner". Le seul schéma d'organisation appliqué dans les institutions et bon nombre d'entreprises est l'arbre hiérarchique. Pas moyen de travailler en "client-serveur" (un graphe mathématique), où toutes les fonctions seraient sur un pied d'égalité. Un homme ne devient célèbre que s'il aligne les diplômes et les passages à la télévision, toute fortune personnelle sent le soufre : exactement l'inverse des valeurs anglosaxonnes. Pis, la guerre froide a été importée chez nous, répandant la suspicion parmi les acteurs sociaux, empoisonnant durablement la vie politique française.

L'anneau

Cette partie du site est censée traiter de science. J'y aborderai différents sujets qui me plaisent, et j'essaierai à chaque fois de montrer la différence de conception entre la culture latine et la culture anglosaxonne.
Pour éviter de tomber dans l'encyclopédisme, je disposerai les pages en anneau, c'est-à-dire qu'à partir de chaque page, on pourra naviguer vers l'ensemble des autres pages de la catégorie.
"la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes
à travers des archipels de certitudes."

schema de l'anneau de science pour y penetrer

Notes :



Retour à l'accueil
Remonter d'un niveau