accueil > Contenu > Yin > ésotérisme

Numéro d'enregistrement : 00041985
Numéro d'enregistrement : 00041985
Ce site est protégé par droit d'auteur. En l'occurrence, ce certificat de droit d'auteur n'est pas une licence d'exploitation : Ce qui est protégé est l'archivage officiel du contenu des pages à une date précise. Ainsi l'antériorité d'une création pourra être prouvée, c'est-à-dire que toute idée nouvelle circulant sur Internet et qui serait ma création pourrait être reconnue comme telle grâce à ce dépôt légal...

"Dans toute poésie il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter."
[ Les poètes ].- Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

Sommaire


État des lieux

Pour différentes raisons historiques, l'Occident a choisi de séparer ce qui concerne le paranormal, le spirituel, la religion, la philosophie et l'ésotérisme. Exit les voyances, astrologie et autres boniments, tout cela n'est que superstitions, hérésie, souillure, prières de bonnes femmes soi-disant émotives ainsi que les inoubliables bûchers de la Saint-Jean. C'est exactement l'inverse du chamanisme qui fait de ces domaines une réalité unique et cohérente aidant les "peuples premiers" à vivre différemment, et créatrice de tant de civilisations différentes des nôtres...En grec, "sumbolein" signifie rassembler (ce qui est épars ?) tandis que "diabolein" signifie "diviser" (pour mieux régner ?)
L'ésotérisme est par définition l'étude de ce qui est caché, contrairement à l'exotérisme qui est la diffusion au plus grand nombre de préceptes moraux et religieux, voire scientifiques. La difficulté d'une telle forme de connaissance est double : S'il existe une lutte des classes au sens marxiste, alors elle trouve sa version dans le milieu religieux avec cette séparation des genres. Seul les initiés auraient accès à ces connaissances ésotériques, généralement après une initiation, tandis que la plèbe se contentera de plier l'échine sous la férule des prêtres, tout en s'angoissant sur le sens de la vie, ou de lassitude d'adopter un fatalisme néfaste à l'évolution et aux changements.

Chaque chose à sa place

Comment se fait-il que certaines personnes, usées par le vide moral de nos vies, bien que vivant dans le confort et aimées de leur famille, deviennent des proies idéales pour les sectes ? Peut-être est-ce lié à la Pyramide des besoins, qui stipule qu'après avoir satisfait des besoins élémentaires comme manger ou s'intégrer dans un groupe, l'humain aspire à des choses plus subtiles ?

Je discutais il y a quelques mois avec un membre de ma famille sur le sujet du Da Vinci Code et de l'Opus Dei. En ce qui me concerne, le dernier groupe m'horripile pour différentes raisons, mais la réaction de mon interlocuteur à l'encontre de ce sujet m'a surpris, je souhaite vous en donner lecture :
  • (moi) : "tu savais que la plupart des membres de l'Opus Dei sont souvent des petits bourgeois, des médecins, bref un certain nombre de membres du corps médical ?"
  • (lui) : "non !?"
  • (moi) : "la théorie principale de l'Opus Dei est que la simple vie de tous les jours est l'oeuvre de Dieu, d'où le nom. En gros, surtout restez simples, restez bêtes et ne vous posez pas trop de questions, on s'occupe du reste"
  • (lui) : "Pfff ! Quand je vois la galère que c'est de vivre au quotidien, de gagner sa croûte, et lorsque je vois tous ces types rouler en BMW et dire cela, ils n'ont surtout pas intérêt à venir me casser les [censuré]s. Ils ne savent pas ce que c'est la vraie vie"
Ne riez pas, cela arrive à beaucoup de monde sous des apparences diverses : Certains connaîtront le démon de midi, d'autres iront du côté de la Franc-Maçonnerie, d'autres se tourneront vers la voyance, et bien d'autres formes de crise de conscience ou d'interrogations. L'ésotérisme n'est pas le chemin inéluctable de quelques personnes en mal d'équilibre, mais peut concerner tout le monde...A ce sujet, je mettrai en ligne prochainement quelques ressources concernant le repérage et la cartographie des sectes.

Puis-je vous donner un conseil ? Si vous ne connaissez rien à l'occulte, commencez donc par la Franc-maçonnerie ci-dessous, puis les techniques de guérison spirituelle, et enfin la Magie...Si vous souhaitez en savoir plus sur le surnaturel et le paranormal, faites-donc un tour du côté des blogs

Différents aspects de l'ésotérisme
La Franc-Maçonnerie
La Magie
Les techniques de guérison spirituelle

Retour à l'accueil
Remonter d'un niveau