accueil > les ressources > Bibliothèque de Talismanie

Numéro d'enregistrement : 00041985
Numéro d'enregistrement : 00041985
Ce site est protégé par droit d'auteur. En l'occurrence, ce certificat de droit d'auteur n'est pas une licence d'exploitation : Ce qui est protégé est l'archivage officiel du contenu des pages à une date précise. Ainsi l'antériorité d'une création pourra être prouvée, c'est-à-dire que toute idée nouvelle circulant sur Internet et qui serait ma création pourrait être reconnue comme telle grâce à ce dépôt légal...

"Allons chercher nos images dans l'oeuvre de ceux qui ont le plus longuement rêvé et valorisé la matière: adressons-nous aux alchimistes."
Gaston Bachelard.- L'Air et les Songes (1934)

Sommaire



Avertissement important

Suite à des problèmes relatifs aux quotas de téléchargement, je me suis aperçu que le volume des images de cette bibliothèque pouvait poser problème. C'est pourquoi je n'affiche que des miniatures de ces talismans, de manière à ce que mon propos garde tout son sens. Toutefois, ces graphismes étant issus pour la plupart de manuscrits datant de la Renaissance et du Moyen-Âge, leur publication à titre grâcieux ne pose aucun problème en termes de copyright.
Ainsi, pour obtenir la charte graphique complète d'un Talisman, cochez la case des talismans qui vous intéressent et utilisez le formulaire de commande que j'ai placé à la fin de cette page.
Les images sont gratuites, en revanche pour le choix, la méthode d'activation ou la manière de s'en servir, contactez-moi. Je vous ferai une voyance pour vous guider. J'ai également pu constater que certains talismans se sont retrouvés réutilisés malicieusement par des graphistes qui les intégraient dans leurs oeuvres comme éléments de décor d'une bannière. Retrouver par exemple le revers du Sigillum Dei Aemeth dans le logo d'une équipe de foot mexicaine, ça calme !! Si vous souhaitiez utiliser un des graphismes talismaniques, je vous prie de bien vouloir me contacter, je vous notifierai quelques précautions d'emploi, mais aussi quelques connaissances qui pourraient vous aider intelligemment dans vos travaux.

Introduction

Les Talismans sont généralement planétaires. Ils renvoient probablement au système des sept rayons de la Théosophie de Helena Blavatsky et Alice Bailey. Les orientaux les appellent Yantras
Toutefois, le principe du Talisman est dans son procédé de confection, pas vraiment dans les contraintes sur les symboles employés. On pourra donc trouver des talismans quadripôlaires, s'en remettant aux quatre directions, d'autres seront multipôlaires...Ces types de Talismans sont de véritables Mandalas, dont certains font partie de la magie énochienne.
Si vous ne savez pas comment fonctionne un talisman : ne le chargez pas ! En revanche, explorez-le comme une porte astrale, les entités que vous rencontrerez vous diront comment s'en servir
Au fur et à mesure de la fourniture de chartes graphiques sur cette page, de nouveaux plans de classement seront ajoutés.
L'utilisation d'un Talisman n'est pas celle d'une amulette : Si vous imprimez ce talisman et le portez, vous aurez une onde de forme réelle, mais trop faible pour tenir dans le temps et influencer l'ensemble des événements nécessaires à votre voeu. Il faut donc charger un talisman : Ce procédé technique n'est pas décrit ici, vous pourrez le retrouver dans des livres spécialisés par vous-même[1]...
En revanche, vous pouvez exploiter l'onde de forme simplement en contemplant le talisman pour sa valeur artistique et en méditant dessus : c'est un mandala improvisé. C'est le cas de plusieurs talismans de la bibliothèque relatifs à la magie énochienne, dont on ne connaît pas à l'heure actuelle l'usage exact.
Si vous pratiquez l'écriture automatique à merveille, demandez donc à vos guides préférés de vous révéler des talismans plus appropriés que ceux que je vous présente, mais n'oubliez pas de les recevoir au sein d'un cercle de protection. Enfin, citons pour mémoire l'anglais Austin Osman Spare, artiste peintre du début du XXème siècle qui a inventé une nouvelle forme de Magie sigillaire : l'Art de composer ses propres talismans ex-nihilo, si j'ose dire...Plus tard, Peter Carroll a intellectualisé cette absolue liberté créative par la théorie de la Magie du Chaos.
Si vous souhaitiez que je rajoute des Talismans d'un usage ou d'une provenance particulière, n'hésitez pas à me contacter

Plan de catégorie des Talismans

Talismans planétaires
Luminaires
Lune
Soleil
Planètes lentes
Saturne
Jupiter
Planètes rapides
Mars
Vénus
Mercure
Talismans quadripôlaires
Talismans multipôlaires

La galerie des Talismans

Gallerie de Talismans
Choix Image Commentaires
Une des clavicules planétaires de Salomon, celle de Vénus. Les clavicules dites de Salomon (Mafteah Shlomoh), sont un ensemble de talismans répartis en sept catégories, autant que de planètes connues au Moyen-Âge. Celui-ci a pour rôle de développer les relations sociales et les divertissements.
Le "Dorjë" tibétain, qui donne le pouvoir de la Foudre. Se traduit en sanskrit par "vajra" signifiant "foudre" ou "diamant"
Le septagramme gnostique des Grecs, employé dans certains cercles de protection. Il est aussi appelé "étoile des Mages" et sert à la détermination des jours et heures planétaires.
Le sceau présenté relève de la magie énochienne. Il présente les douze noms divins sous forme de bannières aux quatre directions autour du Monde. On ne connaît pas l'usage de ce diagramme, aussi est-il à considérer comme un mandala plus que comme un talisman.
Le sceau présenté est extrait du Picatrix, nom d'un ouvrage de magie sigillaire datant de la fin du Moyen-Âge espagnol. La magie du Picatrix comporte l'exploitation du zodiaque lunaire, par formation d'images dessinées à certains moments du zodiaque lunaire, et l'invocation de puissances semi-planétaires ou "génies", comportant une intelligence (le nom, ici Mizel), et un caractère (le sceau). Le Picatrix dit à son sujet : "il sert pour se faire aimer d'une femme"...
Ce talisman en couleur, comme tous ceux de sa famille, a pour but de catalyser les énergies correspondantes à la planète Vénus...C'est l'exploration visuelle et radiesthésique de la charte graphique qui pourra déterminer un usage particulier.
Le Sigillum Dei Aemeth, ou "Sceau de la Divine Vérité", selon les écrits de John Dee, est le pantacle central de la Magie énochienne. Son nom comporte "aemeth", censé signifier "vie, vérité" mais pas en hébreu; on retrouve ce mot dans la légende du Golem de Prague, où le Rabbi appose un sceau nommé "aemeth" sur le front de la créature d'argile pour lui donner vie. Il est intéressant d'évaluer au pendule l'onde de forme du talisman...
A l'instar du pantacle de vénus, ce pantacle sert à attirer les énergies de mercure : Celles-ci activent les portes, les passages et les liens; donc l'intelligence, le langage, les relations entre concepts les transports, les chemins et les voies de passage sont concernés...
A l'instar du pantacle de vénus, ce pantacle sert à attirer les énergies du soleil : Il a au choix un rôle rituélique, mais peut servir à toute forme de Magie solaire comme la guérison, la gloire, la reconnaissance, la Raison, etc...
A l'instar du pantacle de vénus, ce pantacle sert à attirer les énergies de la Lune : les forces sexuelles, le monde du Rêve et de la Nuit, les illusions, le pouvoir de cicatrisation et de germination.
A l'instar du pantacle de vénus, ce pantacle sert à attirer les énergies de mars : Un courage téméraire voire suicidaire, la loyauté et la dévotion, le pouvoir sur les eaux, l'énergie de la survie et de l'urgence.
A l'instar du pantacle de vénus, ce pantacle sert à attirer les énergies de saturne : La protection contre les forces du mal, l'ouverture des portes de la mort. A utiliser avec sagesse...Toutefois la présence de telles énergies peut être un facteur de sécurité inestimable dans un rituel complexe.
A l'instar du pantacle de vénus, ce pantacle sert à attirer les énergies de jupiter : L'originalité, la créativité, le développement de ce qui existe déjà, mais aussi la découverte de nouveaux mondes, de nouvelles connaissances, de nouvelles formes de gouvernement.
Une des clavicules de Jupiter, tirées du Mafteah Shlomoh...Sert à attirer la renommée, les richesses et les honneurs.
Une des clavicules de Mars, tirées du Mafteah Shlomoh...Sert pour la victoire sur les adversaires et la réussite dans les procès.
Une des clavicules du Soleil, tirées du Mafteah Shlomoh...Permet le succès, la gloire, la prospérité et l'élévation sociale.
Une des clavicules de la Lune, tirées du Mafteah Shlomoh...Permet de briser les obstacles et de faciliter des ouvrages laborieux.
Une des clavicules de Saturne, tirées du Mafteah Shlomoh...Protège des influences haineuses et écarte les obsessions.
Permet d'ouvrir les Portes, pour connaître le bonheur, la connaissance et l'intuition. Peut déclencher l'initiation; est réputé être le talisman des voleurs et des huissiers.
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Mercure) Permet de connaître et de révéler les secrets et les choses cachées : Intéressant si on se croit victime d'un complot, mais gare aux révélations sur soi-même !!
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Mercure) Permet de concilier les inconciliables : Diplomatie, haines séculaires et absurdes, incompatibilités physiques et morales, etc...
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Mercure) Permet d'invoquer les esprits stellaires. Probablement utile en Magie Draconique ou en astrologie chinoise, fondée sur les constellations.
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Mars) Puissante protection contre les agressions physiques et morales, dans la rue, au boulot, etc...
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (vénus) Permet d'invoquer les énergies de Vénus au sens large. Cela débouche généralement sur une certaine qualité de vie et des relations sociales.
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Vénus) Il est dit qu'il permet de se faire désirer d'une femme et de provoquer le désir le plus sensuel...
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Soleil) permet toute opération d'évocation. A l'inverse de l'invocation, l'évocation a pour but de faire apparaître physiquement un esprit. l'Hallucination, quoi !
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Soleil) Il est dit qu'il confère l'invisibilité : probablement l'invisibilité astrale, où vous êtes visible mais personne ne vous remarque...
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Soleil) Il est dit qu'il sert à faire libérer les prisonniers et les otages.
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (Soleil) il est dit qu'il permet de transporter l'opérateur d'un lieu éloigné à l'autre dans un temps très court. Certains magiciens disent y être arrivés après trois mois d'intense travail préparatoire...
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : (jupiter) Apporte richesse et surtout bien-être.
Un des Talismans de l'oeuvre d'Agrippa : Un extrait de l'alphabet talismanique des chiffres.
Le Talisman du Prince énochien BALIGON. Le "El" du centre est le nom d'un des Fils de Fils de la Lumière (c'est un prince de deuxième génération !!) que l'on retrouve dans le Sigillum Dei Aemeth; En outre, j'ai hésité à le mettre dans la rubrique "/planétaires/Vénus" ou dans "/multipôlaires" au vu du sens qui se dégage au fur et à mesure des spéculations sur la graphie.
Ce talisman m'a été proposé pour étude récemment par une lectrice du site. Avec son accord, je le publie et je joins mes commentaires.
Ce talisman est réputé être "des sept planètes", tel qu'il a été présenté à cette personne. L'analyse de la graphie montre que c'est un talisman jupitérien. Le carré magique du centre en est la preuve : il fait quatre cases de côté, car Jupiter est numéroté "4" dans les carrés magiques. Il aurait fait trois de côté pour saturne, 6 pour le soleil, etc...La construction du carré magique passe par le remplissage d'une grille vide de 4x4 avec des nombres dans le sens de lecture; des permutations et rotations de nombres de ce carré vulgaire permettent d'aboutir au carré magique, et ce mouvement de transformation est stylisé dans le sceau planétaire, représenté par "la pelote de tricot" au-dessus du carré. Le glyphe bouleté à droite du carré est une signature d'esprit, qu'il suffit de superposer sur le carré magique. Se dessine alors un chemin de nombres, que l'on convertit en séquence de lettres par une table guématrique. Toutes ces connaissances sont disponibles dans "La philosophie occulte" de Cornelius Agrippa.
Restent les noms du pourtour et différents glyphes, à mi-chemin entre l'alchimie et la géomancie. J'ai communiqué à cette personne quelques indications d'utilisation, mais je voudrais attirer l'attention sur le fait qu'en réalité ce talisman a une vocation géomantique. J'ai retrouvé dans ce livre une évocation des gnomes, qui passe par la puissance de la figure "laetitia" et la planète Jupiter. L'évocation consiste à faire apparaître une entité, et dans ce cas elle est censée apporter tout bienfait de nature terrestre. Peut-être est-ce pour cela que ce talisman a été pris pour un multipôlaire ? Les géomanciens ont également tendance à employer la lettre "Y" plutôt que "I" ce qui se voit nettement sur les vocables, ce qui expliquerait pourquoi les entités énochiennes ont livré un alphabet faisant le distingo entre le I et le Y. La géomancie est un art d'origine arabe, probablement dans la même veine que le Picatrix.
Un talisman du Picatrix, associé à l'esprit "ELILA" et au psaume 112 (attention à la version du psautier, il y a un décalage de numérotation). En ces temps d'élection présidentielle, je n'ai pas pu résister au malin plaisir de le citer dans cette bibliothèque; je rappelle que le Picatrix date du Moyen-Âge : "Il est bon pour n'être point offensés des infidèles comme Turcs et Maures. Étant par exemple en Turquie dans la principale Place ou dans leurs mosquées, il faut dire le psaume avec son intelligence (NDR : le nom de l'entité, elila) en figurant son caractère (NDR : le sceau) en son esprit (NDR : visualisation) et non-seulement vous ne serez point offensés, mais encore vous en recevrez du plaisir et de l'honneur." Je serais vraiment "désolé" d'apprendre qu'en publiant ce sceau j'ai cassé le fonds de commerce de certains...LoL
L'Heptagone Stellaire est le sceau du prince énochien Hagonel, qui suit le Roi Carmara et précède les cortèges planétaires. Son sceau, gravé sur un disque en cuivre, contient en fait les sept sceaux de chacun des sept princes heptarchiques. C'est le seul vrai talisman multiplanétaire que je connaisse, exception faite peut-être du septagramme gnostique
L'"aegisjhalmr" (prononcer aegis-hialm'r, en anglais aegis' helmet) est à la base une amulette Viking, mais rien n'empêche de la charger comme un Talisman. Il s'agit d'un sceau réputé siéger entre les deux yeux du dragon Fafnyr, par ailleurs Roi draconique du Feu en Magie draconique; l'amulette aurait la vertu de rendre invisible, d'hypnotiser, confondre et subjuguer l'adversaire lors des combats...Occultistes, à vos rituels pour l'essayer !!
Le Lamen de John Dee est un pendentif en or massif (au prix où est le carat, même détaxé !) à porter lors de toute opération énochienne. Combiné à la puissance de "l'anneau de Salomon" version énochienne, il est censé suppléer à l'emploi d'un cercle de protection. La longueur de la chaîne doit ajuster la hauteur de la tablette probablement au niveau du plexus solaire, du coeur ou entre les deux : C'est donc un soleil symbolique que de le porter. Sa seule présence dégage donc une onde de forme suffisamment puissante pour influer tout l'environnement énergétique, en particulier celui du miroir où doivent apparaître les entités, si l'on prend la méthode du skrying. Il me semble donc que ce lamen a une valeur talismanique, voire même plus puisqu'a priori, il n'a pas besoin de charge talismanique : son seul métal (or massif !!) est censé induire l'onde de forme nécessaire. Il peut donc être contemplé comme un mandala tibétain; je trouve d'ailleurs que sa structure ressemble à celle d'un mandala, voire d'un yantra. Je ne l'ai pas classé dans la catégorie "quadripôlaire" suite à une voyance où il m'a été suggéré de le classer en multipôlaire exclusivement.
confère la réussite totale. Le visage est réputé être celui de Métatron; le "Shaddai" est à rapprocher du nom divin "Shaddai el Shai" du Pilier du Milieu, qui signifie "ça suffit, les démons !"
Intensifie et régularise le don de voyance et aide à établir des rapports durables avec les plans psychiques supérieurs. C'est le pentacle clé des hautes médiumnités
Ce pentacle est réputé aider à vaincre les difficultés de l'existence en donnant force, puissance et volonté. Protection contre les insomnies, angoisses, inquiétudes et même les cauchemars. Il est appelé "Pentacle du Père", et mêle des éléments d'alchimie et de kabbale.
Favorise les rencontres d'ordre amoureux ainsi que les amitiés. Ce pentacle augmente votre magnétisme ; Le pentacle vénus apporte par sa force magique l'amour et l'amitié agissant en accord avec les puissances du cosmos. On lui reconnaît le pouvoir de contrecarrer l'influence des mauvais esprits responsables des maux affectifs.
La signature du génie "Mait'Karefou", le maître des carrefours. Sa magie, d'ordre sexuel, est à rapprocher de celle d'Hécate.
La signature du génie "Erzulie", déesse de l'Amour sous toutes ses formes, sensuel, sublimé, etc...
La signature du groupe des esprits "guédé/ghede", sous la férule du Baron Samedi. Participant à divers travaux magiques, ils semblent être la contrepartie du psychisme humain avec Eros et Thanatos, bref les génies de la condition humaine.
L'indispensable signature de Papa Legba, celui qui ouvre les chemins entre les Mondes. Utilisé en début de TOUS les rituels vaudous.
La signature de Agwe, le Maître des Eaux et des Océans.
La signature du génie "Ayizan", la Grande Initiatrice, détentrice des pouvoirs de guérison. Une signature "isiaque" ?
La signature du Maître de Tout, Damballah le Boa et son épouse. Le Vaudou serait-il un Tantra ?
La signature de Damballah-La-Flambeau. Tout génie ("Loa rada") possède une contrepartie courroucée ("Loa Petro") dont le nom est celui du Rada auquel on accole "Ge-Rouge" ("oeil rouge") ou "La-Flambeau" ("du flambeau"). Le mécanisme se retrouve dans le Bardo Thödol et en magie énochienne.

Préparation de votre commande

Les talismans que vous aurez cochés seront automatiquement mentionnés dans le formulaire que vous allez envoyer
Il se peut qu'à l'envoi, votre messagerie s'ouvre avec un message contenant une chaîne de caractères, avec des '?', des '=' et des '&'. N'y touchez pas, faites simplement "envoyer".
Votre pseudonyme ici :
Votre courriel (pour que je puisse vous répondre) >
Vos commentaires ici :

Cliquer ici pour envoyer le message ->
Cliquer ici pour effacer le message et l'en tête ->


Notes :


Voir aussi

Retour à l'accueil
Remonter d'un niveau