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Numéro d'enregistrement : 00041985
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"La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu."
[ Le Séminaire (1973), II ].- Jacques Lacan

Sommaire



le Tarot de voyance

Introduction : la structure d'un tarot

22 majeures + 56 mineures.
majeures : 3, 7, alphabet hébreu.
56 mineures : 4 familles, éléments, figures et numérologie.
Schéma.
Différence avec un oracle ou un jeu de cartes.
Le problème des versions : illustrations différentes, sensibilité. Modification des symboles de base, liée au message d'un groupe particulier.
Exemples de versions :...
Le Tarot de base : Tarot de Marseille.

La personnalisation d'un Tarot

Pourquoi une consécration ?
méthode des chakras.
méthode rituelle.

Dictionnaire ou encyclopédie ?

Double sens d'une Lame : sens d'étude, sens divinatoire.
Le sens divinatoire n'est pas figé (contrairement aux oracles ou cartes).
Interpréter en termes de liens/contexte.
Place pour la voyance pure, différence entre voyance et cartomancie : maîtriser la technique cartomantique, développer la voyance.
Héritages symboliques : Conclusion : la structure d'un Tarot est autant porteuse de sens à explorer que le contenu.

Le brassage des Lames

Notion de Chaos. lames droites ou renversées ?
Qui manipule ? avec quelle main ?
La coupe, les accidents de brassage.

Les structures de tirage

Deux grandes catégories : général et particulier.
Une structure contient généralement : un lieu de lame, une signification. C'est une carte géographique des lames.
Problème : rupture du sens dégagé par le lien entre les lames.
Problème : nombre de cartes posées par rapport au total -> interprétation de l'ordre des lames. Structures fréquentes : passé, présent, futur
moi, vous, nous
avantages, inconvénients, synthèse
élémental : amour, argent, travail, santé.

la Numérologie et la Kabbale scripturaire

guématrie, temourah, notariqon.
l'arabe, l'hébreu et les autres.
Exemple d'exégèse guématrique.
Le Tarot de Papus.

l'Alchimie et la Kabbale visuelle

L'état d'esprit
Tout est image, tout est symbole...
Problème de la langue : latin.
Passage par l'image plutôt que l'étude de la structure de la langue. Le Tarot ressort de cette tradition.
Alchimie externe, interne : un contrat indéfectible, qui s'explique par les énergies occultes.
L'Alchimie occidentale, visuelle et symbolique, est fondatrice de tous les ésotérismes ultérieurs.

Inventaire.
Le bestiaire : les dragons, oiseaux, serpents, lions, taureaux; le pélican
Les siamois et les couples : l'Art d'Amour.
Les "têtes couronnées"
Des mouvements, des relations, des opérations plutôt que des objets : les matériaux utilisés sont rarement représentés, même sous forme symbolique (sauf la Materia Prima). Donc on ne peut pas se prononcer sur la réalité opérative de l'Alchimie !!
De l'image à la sculpture : Alchimie, architecture et cathédrales.
Histoire de la Commanderie de Saint-Flour.
La séquence-type du Grand Oeuvre : - l'Oeuvre au Noir : tout commencement est hideux, monstrueux, sale. - le Petit Oeuvre, ou Rebis comme union des contraires. - le Grand Oeuvre jusqu'à la pierre philosophale : la pierre est broyée en poudre rouge de projection, et appliquée au plomb, le transmute en Or "médical"[1], guérissant toutes les maladies. Il existe une alchimie chinoise, taoiste.

Application au tarot :

le Tarot historique et les études symboliques

méthodologie d'analyse des lames.
Personnages, lieux, couleurs, bâtisses, nombres (adjectifs numéraux) : utilisation de signifiants.
chez les universitaires : valeur sociologique et anthropologique -> description d'une société et de ses préoccupations.

le Tarot magique

deux sortilèges du Tarot

Je retrancris ici-même un article du Livre des Ombres de manière structurée, où je décris quelques pages de mon cahier "papier". Ces pages contiennent deux rituels de Tarot pour : J'avais trouvé ces informations sur Internet il y a plus de dix ans maintenant...Je me souviens avoir vu le clip vidéo d'une chanson de Céline Dion, "pour que tu m'aimes encore" où l'on voyait le Tarot utilisé à des fins magiques. En tout état de cause, je ne suis pas sûr que cela soit l'un des rituels que je vous présente, même s'il m'a semblé avoir discerné le "bateleur"
Ces rituels très généraux ont donc la vertu d'être un substrat à des voeux plus précis, que l'on aura soin de "projeter" sur le matériel pendant le rituel. Le premier rituel est plus intérieur, on pourrait le considérer comme une forme simple et efficace de Haute-Magie. Le second rituel sert à provoquer des changements, ce qui est en fin de compte le but de toute basse magie. Il est donc important de considérer l'extraordinaire polyvalence de ces deux rituels. La qualité des résultats ne dépendra en fait que de ce que vous mettrez autour...C'est un peu "chaote" comme approche, mais c'est intéressant pour commencer. Pour des rituels plus complexes mais aussi plus prometteurs, je vous conseille un coup d'oeil sur la page "les rituels de la tradition kabbalistique".

La décision et la confiance en soi

Sortir les trois lames suivantes dans l'ordre : Si possible, se vêtir de la couleur orange, elle représente d'une part la vitalité (vis-à-vis des chakras), d'autre part la prééminence de l'intellect sur la matière (kabbale). Pour plus de compléments sur les couleurs, voir la page "rituels".
Effectuer les trois visualisations associées à chaque lame dans l'ordre :
La visualisation de l'Étoile
Imaginer que l'on est dans l'obscurité totale. Puis on perçoit une lueur faible. Bientôt l'obscurité devient un ciel étoilé. La lueur devient une étoile rassurante, se baigner dans cette lumière. La lumière de l'étoile est celle de Shamballah[2], le pont entre le Ciel et la Terre. Imaginer alors un brillant doré dans la poitrine
La visualisation de la Force
Faire des mouvements avec les bras, les jambes, le corps[3]. Eventuellement faire une danse ou des exercices physiques. Sentir la force physique, l'imaginer. Sentir que cette force peut maîtriser les tempêtes, les démons, déplacer les montagnes.
La visualisation du Chariot
Le Carriste est maître de la manifestation. Sentir le désir de concrétisation des projets. Le chariot concilie les contraires, seuls comptent les résultats. Le sentir blindé par une armure
Après ces trois visualisations, s'imaginer imprégné des trois énergies précédentes simultanément. Contempler les lames, réfléchir et rester serein, dans cet état qui doit se dissiper très lentement de lui-même. Utiliser en même temps l'invocation suivante :
J'en appelle au pouvoir de l'intérieur et de l'extérieur
Mon pouvoir brille en moi comme une étoile
Mon pouvoir coule à travers moi
Avec force et magie je crée mon armure
Pas d'obstacles pour m'arrêter
Que cela soit ainsi, et que cela continue

Le changement

Produire un changement est un vieux rêve de pouvoir, qu'il soit féminin ou masculin. Les psychanalystes expliquent très bien ce fantasme de pouvoir, mais que cela soit partie intégrante de la nature humaine ne doit pas être compris comme une fatalité. Je crois que pour être compétent pour décider d'un changement, il faut en avoir vécu soi-même et se servir de ce sortilège avec responsabilité. Je renvoie pour cela à la page "analyse de la magie".
Concernant le changement, on pourra se référer à la déesse hindoue Kali, une sorte de divinité courroucée associée au chakra Ajna, chakra des projets, de la clairvoyance et des changements. Vécu positivement, le projet libère de la glace et des souffrances du passé. Négativement, le changement est une souffrance, une menace à l'ordre établi.
Enfin, le changement est une donnée sociologique très connue en sciences humaines, et très prisée de la culture d'entreprise.

Il faut se munir de 2 bougies orange et se vêtir d'orange, comme pour la "confiance en soi". Sortir les trois lames suivantes[4], dans l'ordre :
Effectuer le même type de travail que pour la "décision":
Bâteleur
Le bâteleur est le magicien ou la magicienne, ils doivent comprendre qu'ils peuvent recréer l'Univers, le changer ou le détruire : laisser couler la Force.
Huit de bâtons
Le Huit de Bâtons est l'archétype du changement. S'imprégner de ses énergies. Imaginer l'urgence du changement, le visualiser jusqu'à percevoir une étincelle
Roue de Fortune
La Roue de Fortune est l'instrument du changement, elle représente la séquence cyclique qui le rythme.
Visualiser le changement dans le cas précis, en utilisant l'invocation suivante :
Le temps est venu pour le changement
Temps de s'acheminer vers le nouveau
Quelque chose de meilleur
Les changements viennent, véloces,
S'imbriquant les uns dans les autres
J'ai mis les forces en mouvement
Je m'avance vers les buts que j'ai visualisés
Que cela soit ainsi...et que cela continue !

Les trois premières lames selon Bardon

les Portes Astrales

Le principe des portes astrales est simple : Il s'agit de considérer chaque lame du tarot comme un talisman, une porte. En franchissant cette porte, on explore une partie du monde astral de manière visuelle et sensitive; on y rencontre des êtres qui peuvent rendre service et ainsi modifier le cours des événements. Cela peut avoir une valeur personnelle (Haute Magie) comme une valeur de modification des situations (Basse Magie). C'est aussi le principe d'exploration des tattwas : Vous trouverez plus d'explications dans le livre "Astral Doorways" de Herbie Brennan. En outre, cette technique des "portes astrales" peut être étendue à n'importe quel objet pictural en Magie. C'est très important dès lors que si vous ne connaissez pas la nature ni le mode d'emploi d'un tel objet (talisman, image symbolique, autre), vous pouvez toujours l'explorer pour "papoter" avec les entités qui s'y trouvent, et obtenir des réponses qui vous surprendront après coup !! C'est ainsi que je procède, tout du moins en partie, pour la Magie énochienne : Lorsque je ne connais pas le rôle d'un glyphe, d'un schéma ou autre, je l'explore astralement, et je consigne les résultats sur le Livre des Ombres...C'est aussi la méthode utilisée par les tantrikas tibétains pour explorer les mandalas.
Il y a donc là, dans ces portes astrales, un savoir-faire majeur pour affronter la nouveauté...


Notes :


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