« Cristaux et élixirs | De Arte Spagyrico » |
Le Chemin du Phénix
"Chérie, tu vois ce phénix ? C'est un symbole alchimique, où après avoir brûlé une matière de travail, par le moyen du Feu ou de la Putréfaction, en jaillit un principe volatil et actif, probablement un Truc philosophal/des sages". Je regardais le Phénix de plomb qui était posé sous mes yeux sur le grand meuble, reçu dans la collection "Dragons" des éditions Atlas.
C'est à ce moment que j'ai réalisé que la manoeuvre de tantra hénokéen que nous avions prévu de réaliser un jour était la Voie du Phénix. Dans le mandala du Feu, le 51ème chemin est celui de la revitalisation et de la régénération...
Comment en sommes-nous arrivés à nous mettre d'accord autour d'un livre de Gerald Schueler pour pratiquer un rituel hénokéen ?
Tout se situe dans la foulée de nos travaux spagyriques du dernier article. Force est de constater que cela nous réussit tellement bien qu'on en redemande, tandis qu'on se voit tous deux changer de regard sur le monde. Nos corps changent aussi, dans leurs besoins alimentaires et dans leur vitalité, leur aspect global.
La dernière fois que parlais de Spagyrie, je parlais de "Spagy-draine" et "depuros" sur le site de Toni Ceron. Nous venons de finir un cycle de "Spagy-draine" et "cystic complex", tandis que je viens de boucler une commande de renouvellement de "cystic-complex", une de "hepa rosmarinus". "Rosmarinus" est probablement du romarin, et sonne comme "Ros Marinus" la rosée marine. Les attributs psychiques sont :
- Spagy-draine : Relations Psycho-existentielles : Régénère les forces vitales et subtiles en opérant un désencombrement bénéfique des emprises plus ou moins lourdes d'autrui. Réduit les pertes vitales, les idées abstraites et les peurs diffuses. Régénère l'état général et notamment émotionnel.
- Depuros : Libère le corps en lui redonnant son énergie vitale. Forte sensation de se retrouver après un long oubli. Elixir drainant qui va briser les distances artificielles et dissoudre les retenues de la psyché par rapport au corps et inversement. Elixir libérateur de l'énergie emmagasinée et mal utilisée jusque là.
- Cystic Complex : Antidote de l'angoisse, du manque d'assurance face à l'autre. Elixir du lâcher-prise, de la libération des peurs de vieilles structures amassées souvent inconsciemment. Antidote contre l'angoisse, le manque d'assurance face à l'autre, la douleur des effets boomerang dûs à nos cachotteries, aux plus petits détails de la vie. Reconstruction consciente malgré les oppositions et même au milieu de ces oppositions. Le relationnel se teinte de respect mutuel dans un espace vierge reconquis de haute lutte.
- Hepa Rosmarinus : Nettoie les colères rentrées, les vieux échecs durcis. Rétablit une juste dualité. Elixir qui nettoie les vieux échecs durcis dans la mémoire en aidant à la compréhension de la dualité psyché/corps. Réoriente notre vitalité avec prise de possession de la sphère métabolique en évacuant sentiments de culpabilité et malaises dûs aux colères rentrées. Rétablit une certaine douceur d'être.
Je dois mentionner absolument que "Cystic-Complex" est particulièrement virulent, en l'occurrence je lui attribue l'anecdote suivante...Samedi soir, ma fiancée et moi nous passions à un centre commercial pour quelques courses, et en descendant un escalator, ma fiancée se fit bousculer par un type sortant tout juste de l'adolescence, coiffé à la "tectonik". Suivi de ses deux acolytes, ils la dépassèrent tandis que celui-ci se retournait pour toiser ma fiancée avec mépris et envie d'en découdre.

C'est à ce moment-là que j'ai compris ce qui s'était passé, car en avant de notre marche je n'avais pas vu ce qui se passait dans mon dos. Je suis revenu sur mes pas, très passablement agacé, pour demander très poliment si tout allait bien, mais avec l'intention de faire sentir que ces messieurs n'en fassent pas trop.
Aussitôt, le bousculeur parti en colère ou en provocation: "kess ta !? kess ta !? t'as un problème ??". J'avais l'impression d'être un CRS face à un casseur. Les deux autres sautèrent immédiatement à ses côtés, railleurs. Je ne les voyais pas, j'étais concentré sur le type que je regardais droit dans les yeux, sans un mot, écoutant.
Je sentais une colère monter en moi, tandis que déboulait un flot de provocations, d'intimidations et de ressentis que l'on reconnaît chez les vrais voyous. La colère me prenait à la gorge et déjà je réfléchissait à la manière de bien l'utiliser; tout semblait se ralentir autour de moi, et je vis mon propre ventre pris d'asphyxie, que je cherchais à soulager par la respiration en détournant légèrement le regard et en respirant discrètement mais profondément.
"Là, r'garde-le, k'ess ta, t'es paranoïak ou koi !!?? Kess t'attends ??!!
- J'attends que tu te calmes, répondis-je calmement et distinctement.
- Ah ouais, vas-y là !!T'as un problème ??
- (montrant ma fiancée, en parlant lentement et gravement) Je précise que je suis avec elle, c'est MA fiancée. (temps mort) nous sommes ensemble (geste pour montrer un lien, puis je le regarde de nouveau droit dans les yeux) "
J'attends que le type s'en aille, il continue, je sens la colère monter et je commence à inspecter son corps de haut en bas pour chercher un point de frappe. Je perçois intuitivement que je suis plus lourd et plus "dur" que lui, mais je ne sais pas s'il est plus rapide, plus nerveux que moi.
"Allez, viens on s'en va", dit l'un des acolytes à son chef craint et bien-aimé. Ils s'éloignèrent, tandis que je faisais le même mouvement. Ma fiancée n'avait rien perdu de la scène, me dit plus tard qu'ils étaient partis comme des "péteux", qu'elle avait été étonnée de la manière dont je les avais mouchés, ayant très bien réagi. Elle était en particulier étonnée de les voir partir subitement, se demandant s'ils n'avaient pas perçu intuitivement quelque chose chez moi de particulier.
Je lui dis que je ne m'étais jamais senti aussi bien, bizarre mais apaisé d'avoir affronté trois petites frappes poudrées et laquées, celles qui terrorisent les garçons en cours d'école; j'étais vraiment prêt à les manger tous crus, vraiment. Elle répétait, émue, qu'elle se demandait si les trois n'avaient pas senti quelque chose pour partir "la queue entre les jambes"; elle me demandait si elle était la cause de ce danger, de ce risque. Je m'empressais de lever le doute et de la rassurer, car en face des gens qui intimident par égoïsme ou orgueil il ne faut jamais accepter d'inverser les rôles.
Pour savoir ce que les trois avaient ressentis, je fis appel à une voyante de ma connaissance. Elle me dit tout simplement que brusquement ils avaient compris que je maîtrisais très, très bien le sujet autant du côté calme que du côté "bagarre" pour l'avoir pratiqué avec rigueur et entraînement dans un cadre professionnel. Ils ont simplement pris peur.
A vous de faire un Tarot, et de vérifier ce que je viens d'écrire...
Je me sentais tout bizarre, car je déteste être en colère ou être dans ce genre de situation : J'ai souvent honte de mes colères après coup ou sur le moment. Je me sentais sur la défensive, regardant autour de moi, mais pourtant je ne souffrais pas; je me sentais bien, un poil irritable et orageux toutefois. La suite m'a permis de me délasser :p
Dans mon esprit ces dernières semaines, incontestablement j'ai remis à leurs places tous les souvenirs désagréables de ce genre d'un seul coup, reconnaissant que je me suis mieux "débrouillé" que la moyenne même gamin, mais que personne n'a eu l'initiative de venir me dire, me laissant à mes peurs et mes illusions. C'est toute ma confiance en moi qui change d'un seul coup...
Ma fiancée a eu le cran de leur tenir tête dans un premier temps, puis je les ai affrontés pour à mon tour leur tenir tête. Incontestablement, "Cystic-Complex" nous a offert ce qu'il nous a promis...
Aujourd'hui Dimanche, au gré de nos dialogues intimes, nous nous sommes mis d'accord pour pratiquer le Chemin du Phénix dès que nous en aurons l'occasion. Ça a tout l'air d'une Renaissance, en ces temps de Pâques, non ?
Cordialement,
Hiramash.