La progression de la biodynamie

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps déjà, je vous signalais que certains viticulteurs faisaient des expériences pour modifier le goût de leur vin en utilisant les propriétés énergétiques des menhirs, (ici)

Hé bien…Cela va désormais beaucoup plus loin, car de grands viticulteurs (j’ai en tête Château Laffitte pour ne pas les dénoncer) utilisent désormais des considérations tirées de la biodynamie de Rudolf Steiner, pour soigner leur vigne et lui donner plus de minéralité et plus de fraîcheur.

J’ai eu l’honneur de découvrir l’un de ces curieux vins, dans la région de Cuers-Pierrefeu : Je vous recommande donc le « Souffle de l’Ange » de chez Kennel (à boire avec modération) :
https://www.vignoble-kennel.com/vins-en-bio-dynamie/77-le-souffle-de-l-ange-rose-2020.html

La biodynamie, c’est le fait d’utiliser des décoctions végétales ou minérales pour soigner la vigne, et suivre le rythme des planètes pour choisir les moments pour intervenir. Ce n’est pas que le rythme de la Lune, mais bien l’ensemble des planètes qui est pris en considération.

Pour ma part, je suis stupéfait que les viticulteurs aient osé de telles méthodes. Chapeau bas !
Ce qui est encore plus fort, c’est qu’il est démontré scientifiquement par l’institut national de la recherche agronomique que si les feuilles de vigne « biodynamiques » sont plus jaunes que celles gavées de produits chimiques, en revanche elles ont une immunité plus puissante :
https://agrilor.fr/defenses-naturelles-plus-importantes-de-la-vigne-en-biodynamie-2/

On trouvera, bien évidemment, des traces de polémique, d’une part sur la qualité de la vinification en biodynamie (voir la saillie de Michel Onfray), d’autre part sur le bien-fondé des théories de Rudolf Steiner. Je vous laisse chercher et vous faire une opinion.

Bonne dégustation, et si vous commencez à voir Dionysos, il faut arrêter…
A+,
Hiramash.

Swedenborg nous fait grincer des dents…

…Je viens de découvrir les écrits de Swedenborg, surnommé « le Bouddha du Nord » par un spécialiste japonais.
Il a écrit, entre autres choses, un livre sur les correspondances entre le corps humain et les nuées célestes, si j’ose dire.

Ça pourrait servir, même s’il existe des livres de correspondance plus fins, notamment ceux d’Odoul pour détecter la nature du mal spirituel et émotionnel d’après la forme et la place de la maladie sur le corps.

En particulier, cet extrait-ci me paraît très contemporain, en ces temps de résurgence simultanée du conspirationnisme, du scepticisme et du conservatisme :
- http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Swedenborg/Correpond/chapit14.html

A+,
Hiramash.

QAnon, le « re-homing », le roman familial…

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire un petit article pour vous signaler un lien intellectuel qui me semble pertinent entre le mouvement QAnon (et le complotisme en général) et le « re-homing ».
Je pense que du point de vue de l’enfant ou de l’adulte, la recherche d’une « personne idéale » peut devenir carrément dangereuse. Que ce soit l’enfant idéal, la famille idéale, le pays idéal…

De ce point de vue, cela rejoint le « roman familial » des théories psychanalytiques. Il semblerait que certains romans familiaux puissent être traités énergétiquement en allant chercher du côté à la fois des ancêtres et du karma…

A+,
Hiramash.

Le bahir et la baraita de Samuel

Bonjour à tous,

En cherchant depuis un texte de VIncent Bridges à propos d’Hendaye, j’ai découvert que la constellation de Draco est appelé en Hébreu « Teli », et qu’elle devient triple, en lien d’une part avec les 3 piliers de l’Arbre de Vie, en lien d’autre part avec les trois axes de rotation mentionnnés dans le Bahir (Galaxie, planète, Cœur de l’Homme).

Cela a à voir avec la précession des équinoxes, et le fait que la constellation de Draco parcourt tout le zodiaque.
De plus, le Bahir associe 36 esprits à ces axes (3 x 12), en liant au passage les 12 constellations à 12 arêtes d’un cube imaginaire, dit « Cube de l’Espace ».
Bridges relie le cube de l’espace avec la Kaaba et l’Arbre de Vie de la Kabbale.

Par ailleurs, les égyptiens avaient développé une astronomie fondée sur les décans (36 sur le zodiaque) et l’exploitation des levers d’étoiles sur ces décans, comme moyen d’explorer les constellations hors zodiaque. Nous avons également de fortes suspicions, déjà mentionnées sur ce blog, que les égyptiens connaissaient le mécanisme des éclipses et de la précession des équinoxes.

Cela nous ramène à la « Baraita de Samuel », ici.

Je ressens que cet ouvrage doit être l’une des rares traces de l’héritage égyptien aux hébreux. Donc, un reste d’astrologie égyptienne.

Enfin, il y a des cubes dans différents symbolismes, que ce soit la pierre philosophale, le cube de l’espace ou la recherche d’une sorte d’hypercube / tesseract sur les tablettes hénokéennes. Je ne suis pas sûr qu’il faille les identifier entre eux.

A+,
Hiramash.

Rose+Croix et John Dee

Le lien entre John Dee et Rose+Croix, dans le manuscrit « Harleian » :
« Rosie Crucian Secrets »

A+,
Hiramash.

À propos de l'hexagramme unicursal

Bonjour à tous,

Quelques remarques concernant l’hexagramme unicursal :
- Il a été créé par Giordano Bruno, ici dans cet article, qui référence l’ouvrage « Articuli Centum et Sexaginta Adversus huius Tempestatis Mathematicos atque Philosophos ».
- Une propriété intéressante a été découverte par Pascal, dans son « hexagramme mystique » (voir Wikipédia).

Ce qui est intéressant, est le lien sous-jacent entre polygones et côniques.
A+,
Hiramash.

Des maisons bienveillantes pour tous

Je pense qu’on ne peut pas faire mieux que ce qui est présenté dans cet article :
http://www.oviloroi.com/larchitecture-bioclimagique/#more-5601

Il existe bien le Feng-Shui externe, de la maison dans son environnement. Si quelqu’un a d’ailleurs le nom de cette pratique, je suis preneur.
Mais, malheureusement, le Feng-Shui s’appuie sur des règles. Ici, on a une approche beaucoup plus chamanique, plus « à la carte ». On est plus tenté de parler d’amour et de bienveillance, lorsqu’un être s’occupe spécifiquement de vous. Du coup, et par construction, l’Ange Gardien est nécessairement un être d’amour.

Finalement, il se pourrait très bien que toute tentative d’universalité nous éloigne de l’amour, lorsque celle-ci se retrouve trop intellectuelle. C’est peut-être ce qui se passe insidieusement pour le Feng-Shui.

Je crois que les maisons dont il est question dans « l’architecture bioclimagique » sont à rapprocher des « demeures philosophales » de Fulcanelli.

A+,
Hiramash.

Free Blog Themes and Free Blog Templates