accueil > contenu > Ressources sur la Draconia > l'Oeil du Dragon

le dessin au crayon de l'oeil du dragon
Numéro d'enregistrement : 00041985
Numéro d'enregistrement : 00041985
Ce site est protégé par droit d'auteur. En l'occurrence, ce certificat de droit d'auteur n'est pas une licence d'exploitation : Ce qui est protégé est l'archivage officiel du contenu des pages à une date précise. Ainsi l'antériorité d'une création pourra être prouvée, c'est-à-dire que toute idée nouvelle circulant sur Internet et qui serait ma création pourrait être reconnue comme telle grâce à ce dépôt légal...

"Jamais étoile, lune, aurore, ni soleil, - Ne virent abaisser sa paupière (du dragon) au sommeil."
Médée (1635), II, 2.- Pierre Corneille

Sommaire


Petite linguistique du mot "dragon"

Je tiens à écrire ce paragraphe, car trop souvent le Dragon est bien vite rangé dans la catégorie "reptiles" et autres "vipères lubriques"[1] comme on pousse un balai espagnol dans un cagibi bondé. Que les scientifiques s'occupent donc de savoir si les oiseaux sont un embranchement des reptiles[2] comme le laisseraient supposer les écailles sur les pattes des volailles, et me fichent la paix avec leur "docte connaissance des dragons" : Il est évident qu'on possède des photos de dragons pour en parler avec tant d'assurance !!
Par ailleurs, si le dragon possédait une carte d'identité, l'imagination collective y lirait probablement le signe distinctif suivant : "cracher du feu"...Alors que le mot "dragon" signifie "regarder, fixer avec attention". En fait, dire "L'Oeil du Dragon" est presque un pléonasme !
Voici, pour preuve, un tableau de vocabulaire où les mots "serpents" et "dragon" sont exprimés en différentes langues :
Langue "Dragon" "Serpent"
Grec Drakon (masculin), Drakeina (féminin) Phidia (grec moderne), Ophis/Êchidna/Êrpeton (grec ancien)
Sanskrit Drikanna[3] Nâga
Tibétain Dru Klu
Ce qui à mon avis fait la différence entre un serpent et un dragon, c'est justement l'Oeil du Dragon
La suite de la page présente exclusivement des ressources visuelles éparpillées sur tout le site, qu'elles soient créatives ou pédagogiques.

La vision créatrice

On suivra sa piste sur :

La visualisation scientifique

De ce que j'en sais, la visualisation de l'information en science s'appuie sur deux aspects : Concernant les données tabulées, il n'y a pas mieux que les visualisations du data-mining. Pour les concepts complexes, que ce soit en mathématiques ou en littérature, il y a le choix entre : Vous trouverez également dans les ressources une partie "voir", dédiée aux images à vocation scientifique.


Notes :


Retour à l'accueil
Remonter d'un niveau