accueil > Contenu > Yin

Numéro d'enregistrement : 00041985
Numéro d'enregistrement : 00041985
Ce site est protégé par droit d'auteur. En l'occurrence, ce certificat de droit d'auteur n'est pas une licence d'exploitation : Ce qui est protégé est l'archivage officiel du contenu des pages à une date précise. Ainsi l'antériorité d'une création pourra être prouvée, c'est-à-dire que toute idée nouvelle circulant sur Internet et qui serait ma création pourrait être reconnue comme telle grâce à ce dépôt légal...

"La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison."
[ Le guide du routard galactique ].- Douglas Adams

Sommaire


Une subjectivité gênante, voire honteuse

Comme me le disait une de mes consultantes sur le Livre des Ombres, "tu peux le faire , parce que de toute manière je n'y crois pas"[1].
De même, je connais un ami de la famille, d'une soixantaine d'années, dont on sent clairement qu'il tient à montrer "ce que sont les vrais hommes"[2]. Combien de fois l'ai-je entendu dire, voire écrire, que "tout ça ce sont des conneries"; merci pour le temps que je passe à rédiger le site. C'est à ce moment précis que l'on comprend la notion de destin : Nous avons la vie que nous méritons, que nous nous sommes tracés, que nous appréhendons à travers notre perception orientée et spécifique. Vouloir échapper à cette fatalité, c'est "partir en guerre contre soi-même" comme l'affirment les musulmans modérés, et savoir être serein face à cette fatalité, c'est indirectement savoir accepter ce que nous sommes, se l'avouer.
Lorsque j'ai passé mon diplôme d'ingénieur, j'avais des travaux, un mémoire de stage à rendre comme conclusion de ces études. Ma production fut originale, fondée sur un principe d'analogie des formes : Telle équation, telle modélisation ressemblait à telle autre situation, donc je basculais les calculs d'une situation sur l'autre en les adaptant à mon modèle. Et ça marchait !! Résultat : cela fit HURLER l'un des membres du jury qui m'avait dans le collimateur :
- "Vous n'avez pas le droit"
- "j'ai vérifié les critères qui me l'interdisent[3], pas ceux qui me l'autorisent, absolument rien, strictement rien ne m'en empêche".
Je vous raconte ces histoires pour que vous preniez conscience à quel point la subjectivité sent le soufre, et a toujours senti le soufre en Occident, face à la religion ou la science. Dès lors, les personnes qui possèdent un fort potentiel de subjectivité, et par là-même d'occultisme, se trouvent extrêmement vulnérables, manquent de confiance en soi par ignorance, avalent tout et n'importe quoi et finissent par être dogmatiques.

L'Art au service de la spiritualité

Vouloir aborder le fonctionnement de la psychê humaine peut s'appréhender au travers de la science...Toutefois, et par passion, je l'appréhende depuis plus de dix ans au travers de domaines comme l'art (musique, dessin), l'écriture et l'ésotérisme.
Pour Sigmund Freud, l'art et la spiritualité restaient un mystère. À cela, je réponds deux choses : En fin de compte et à bien y regarder, nos sociétés disposent d'activités et de connaissances extrêmement variées, qui devraient permettre à chacun de trouver son bonheur dans la vie de tous les jours. Je ne m'explique toujours pas pourquoi la majorité des gens parlent de l'ésotérisme comme un sujet tabou, à mots couverts et plein de réflexes de comportement et de langage. En ésotérisme, passé l'enthousiasme des débuts, les "de tout temps", "la tradition éternelle", "à ne pas mettre entre toutes les mains", passé tous ces verbiages, franchement paternalistes, inadmissibles dans un sujet de cette importance, on peut alors aborder un domaine fascinant et particulièrement empirique. Avec un minimum d'intelligence et d'ouverture d'esprit, on peut se servir des connaissances académiques pour éclaircir ce sujet ou réciproquement.

Les contenus créatifs

Dans cette section, j'ai voulu parler de trois grands sujets d'importance dans ma vie :

Les "productions subjectives"
ésotérisme
dessins
blogs

Notes :



Retour à l'accueil
Remonter d'un niveau