Dons de l'Esprit et mouvements charismatiques

Il existe en Chrétienté, des aspects de l’enseignement des apôtres dont je me demande comment j’ai pu passer à côté si longtemps…
En particulier, les mouvements pentecôtistes, charismatique évangélique et néo-charismatique, mettent un point d’honneur à trouver les fameux « Dons du Saint-Esprit ».
Ils seraient au nombre de sept, et concerneraient les aspects décrits dans l’article de Wikipédia suivant, fort correct (en français) :
Les Dons du Saint-Esprit.

Je souhaiterais que les lecteurs de ce blog, surtout s’ils sont de Subud ou d’un mouvement charismatique que je viens de citer, ne jugent trop vite ici cet article, ni même la provenance « magique » de l’auteur de ce blog. Je m’imagine, peut-être un peu cuistrement, que j’ai la solution à leur recherche du Saint-Esprit.
Mais si cela s’avérait vrai …? Quel dommage, mais quel dommage d’être passé à côté d’une magie d’une telle puissance, qu’elle confine à la foi la plus classique et la plus lumineuse qui soit ?
« On » nous offre sur un plateau la magie hénokéenne, pourquoi la refuser sous prétexte qu’un type en parle et en serait arrogant ?

Je présuppose, en appliquant un « principe de cardinalités égales » que, si deux collections d’objet ont le même cardinal, alors elles entretiennent nécessairement un lien occulte. Voir Paracelse et certains de mes articles précédents…
Donc, les sept Anges de l’Heptarchie Mystique pourraient très bien subvenir aux sept Dons du Saint-Esprit.

Reste à travailler en vérification et rapprochement pour infirmer ou valider cette hypothèse, mais je laisse là pour l’instant ce travail en souffrance…

Ce qui me conforte dans ce rapprochement, c’est aussi l’étude d’une société syncrétique indonésienne, dont on dit qu’elle aurait inspiré « Star Wars ». Cette société aurait assimilé des éléments de bouddhisme ésotérique indonésien, dit « Kejawen ». La société en question, « Subud », a pour logo un système de cercles parcourus de sept rayons dont il est dit que c’est de toute manière le Saint-Esprit à sept facettes.

Bien entendu, on pense immanquablement à la rosace des 7x7 Anges Bons, dirigée par l’Archange Carmara, dont on dit qu’il est similaire à la Rosace elle-même.

Ce parallèle « Heptarchie Mystique / Dons de l’Esprit » est d’autant plus pertinent que, pendant la période où le système hénokéen a été révélé à John Dee et Edward Kelley, ce dernier a, pendant un court moment, reçu littéralement une « langue de feu » sur le crâne, et a pu parler en un « charabia », une glossolalie dont il dira a posteriori que c’était la Langue des Anges, mais aussi la dignité de l’Adam déchu…

Voilà, bon courage, tenez-moi au courant,
A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates