La progression de la biodynamie

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps déjà, je vous signalais que certains viticulteurs faisaient des expériences pour modifier le goût de leur vin en utilisant les propriétés énergétiques des menhirs, (ici)

Hé bien…Cela va désormais beaucoup plus loin, car de grands viticulteurs (j’ai en tête Château Laffitte pour ne pas les dénoncer) utilisent désormais des considérations tirées de la biodynamie de Rudolf Steiner, pour soigner leur vigne et lui donner plus de minéralité et plus de fraîcheur.

J’ai eu l’honneur de découvrir l’un de ces curieux vins, dans la région de Cuers-Pierrefeu : Je vous recommande donc le « Souffle de l’Ange » de chez Kennel (à boire avec modération) :
https://www.vignoble-kennel.com/vins-en-bio-dynamie/77-le-souffle-de-l-ange-rose-2020.html

La biodynamie, c’est le fait d’utiliser des décoctions végétales ou minérales pour soigner la vigne, et suivre le rythme des planètes pour choisir les moments pour intervenir. Ce n’est pas que le rythme de la Lune, mais bien l’ensemble des planètes qui est pris en considération.

Pour ma part, je suis stupéfait que les viticulteurs aient osé de telles méthodes. Chapeau bas !
Ce qui est encore plus fort, c’est qu’il est démontré scientifiquement par l’institut national de la recherche agronomique que si les feuilles de vigne « biodynamiques » sont plus jaunes que celles gavées de produits chimiques, en revanche elles ont une immunité plus puissante :
https://agrilor.fr/defenses-naturelles-plus-importantes-de-la-vigne-en-biodynamie-2/

On trouvera, bien évidemment, des traces de polémique, d’une part sur la qualité de la vinification en biodynamie (voir la saillie de Michel Onfray), d’autre part sur le bien-fondé des théories de Rudolf Steiner. Je vous laisse chercher et vous faire une opinion.

Bonne dégustation, et si vous commencez à voir Dionysos, il faut arrêter…
A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates