Le bonheur national brut

Un incroyable "petit" pays, le Bhoutan, dont l'endonyme (nom du pays donné par les gens du pays) est "Druk Yul", la "Terre du Dragon". En cela, ils sont concurrents au titre face aux chinois qui se disent "Fils du Dragon".

Il ne suffit pas de se dire "élu de Dieu" ou autres pour l'être : gare à l'arrogance et à l'imposture ! Encore plus si des valeurs draconiques de base comme le respect de tout et toute chose n'ont pas cours dans ce genre de régime. Comme le dit un proverbe trouvé sur le Net, probablement japonais, "grandeur et bonté sont inconciliables".

Je pense que les Bhoutanais sont d'authentiques Fils du Dragon, surtout au vu de ce que j'ai à vous dire. Le Bhoutan est le seul pays au monde où la religion officielle est un Tantra, le bouddhisme "Vajrayana" dont j'ai pas mal parlé sur ces blogs (l'oeuvre est perfectible, c'est entendu).

Les Bhoutanais se disent aussi "Fils du Dragon Tonnerre" et si vous avez bien suivi mes blogs, vous savez donc que Dragon = Tonnerre dans le Yi-king sous forme d'un trigramme spécifique "le dragon, le tonnerre, l'éveilleur". De même, Vajra signifie à la fois "Foudre" et "Diamant" et les voies Vajrayana sont des mélanges de chamanisme sophistiqués intégrés au Bouddhisme ultérieur.

Voilà pour la partie symbolique. Concernant la partie politique, il semble que ce soit l'un des rares royaumes à organiser le passage à la démocratie de son propre chef, sur décision du Roi sans pression extérieure et sans basculer dans une terreur révolutionnaire. Exemple à méditer, donc...
Enfin, le Bhoutan, et c'est le plus important, vient d'inventer, mettre au point, utiliser et promouvoir un jeu d'indicateurs macro-économiques connus sous le nom de "Bonheur National Brut". L'idée est de se substituer aux indicateurs économiques et boursiers pour promouvoir des valeurs en guidant leur manifestation économique et politique.

En même temps, vu que la religion officielle est le Vajrayana, on ne peut pas trop les suspecter de trotskisme, ce genre de communisme rampant que la classe politique occidentale suspecte de percoler chez les alter-mondialistes ou les écologistes...Donc, face au cynisme chinois qui dit "peu importe la démocratie, vive le capital", on peut désormais opposer les pratiques Bhoutanaises.

A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates