Une petite histoire du Bouddhisme

Je souhaite présenter l'histoire du bouddhisme, compilée à partir de ce que j'en ai lu dans des revues, sur Internet et dans les quelques livres que je possède en bibliothèque.

Pour chaque image, vous pouvez la cliquer pour l'agrandir

Tout d'abord, une illustration de l'évolution du bouddhisme dans le temps :
la chronologie des différents bouddhismes en Asie
C'est malheureux à dire, mais le temps passant, il faut toujours qu'une bande d'humains décide pour les autres ce à quoi ils doivent accéder en matière spirituelle...Pas étonnant que le Dalaï-Lama et le Pape aient des affinités, en tant que dominateurs érudits ils ont le même objectif...

Bon enfin bref, l'essentiel à retenir est donc qu'il y a quatre bouddhismes appelés "Véhicules" ou "Yanas" :

  • Hinayana : petit véhicule
  • Mahayana : grand véhicule
  • Vajrayana : véhicule de diamant, le coeur ésotérique du bouddhisme
  • Theravada : je ne sais pas

Chaque bouddhisme s'appuie sur un ensemble de documents appelés "sutras" ou "tantras" selon qu'ils sont exotériques (sutras) ou ésotériques (tantras). Chaque document relate un corpus de pratiques pour parvenir à l'Éveil : Le Bouddhisme est fondamentalement pragmatique, pratique.
La composition d'un enseignement bouddhiste
Avez-vous remarqué qu'au fond, nos psychothérapies, "coaching" et autres programmations comportementales sont étonnamment proches des sujets abordés par chaque "yoga" ?

Hinayana se décompose en deux écoles :
les écoles du bouddhisme hinayana

Mahayana, extension à la hausse de Hinayana en volume de documents, a donné entre autres naissance à Vajrayana :
l'école Mahayana du bouddhisme

Je ne décrirai pas Theravada. Voici Vajrayana :
l'école ésotérique Vajrayana du bouddhisme
Plusieurs commentaires s'imposent :

  • Il y a trois écoles ésotériques Vajrayana au Tibet : Kagyu, Gelug (dont fait partie le Dalaï-Lama) et Nyingma. Ces écoles se partagent en redondance les tantras internes et externes
  • Historiquement, il y avait du Vajrayana du Nord au Sud de l'Extrême-Orient. C'est suite au contact avec les envahisseurs musulmans que l'histoire du Bouddhisme a basculé; celui-ci a commencé à régresser, au profit de l'ancien Hindouisme, ainsi qu'au profit de l'émergence du Theravada, balayant d'Ouest en Est et "coupant en deux" la zone d'influence du Vajrayana. Celui-ci a localement assimilé les "paganismes" locaux, à savoir la religion Bön pour le Vajrayana du Nord, et la religion Batak et Kejawen pour l'Indonésie. C'est dans ces deux bouddhismes "magiques" que je compte bien trouver ce que je cherche...La question qui reste ouverte est la suivante : "l'Hindouisme a profité de l'envahisseur musulman, fondamentalement iconoclaste, alors qu'il n'y a pas probablement plus idolâtre que l'Hindouisme, avec ses myriades de dieux représentés en peinture. D'autre part, la morale du Theravada perd de sa portée en se rapprochant des religions judéo-chrétiennes et en s'éloignant du mystère Hinayana. Que s'est-il passé exactement ?"
  • La différence entre tantra interne et externe vient du fait que l'on prend en compte ou non la réalité de tous les jours. Si on la prend, des moyens magico-mystiques sont mis à disposition du Tantrika dûment initié pour "tailler sa pierre" et aider les autres dans la compassion, car personne ne s'en sort seul. La comparaison n'est pas fortuite, j'y reviendrai...Si la réalité n'est pas prise en compte, ce qui en fin de compte est l'essence d'Hinayana, alors les yogas internes font toucher du doigt l'illusion de la personnalité individuelle, un peu comme l'Illumination de Draco. Les perspectives sont tout à la fois splendides et effrayantes, comme le souligne Nagarjuna.

Voilà, maintenant vous savez exactement ce que représente l'école Nyingma dont j'ai parlé succinctement dans un article précédent.

A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates