Existe ou existe pas ?
Peut-être vous est-il arrivé à plusieurs reprises de vous poser la question de l'existence des entités appelées en magie ?
Après tout, quelqu'un de "sensé" ne devrait pas croire à ces illusions, tout au plus se posera-t-il avec intérêt la question des capacités du cerveau humain...Plus les visions seraient dantesques, plus il y aurait matière à s'extasier devant les capacités et la complexité de cet organe encore bien mystérieux.
C'est finalement le point de vue que prennent les Magies occidentales qui ont hérité de Crowley. Elles intègrent non-seulement des éléments pointus de psychanalyse, bouleversant profondément le rapport aux choses du sexe, mais aussi s'appuient sur la synchronicité de Jung pour expliquer les invariants visuels perçus dans les symboles et les visions, ainsi que les coïncidences d'événements.
De fait, certains magiciens, en l'occurrence les "Chaotes", considèrent que tout cela n'est que projection de l'esprit humain; pourtant, toujours selon les mêmes auteurs, il est nécessaire d'y croire afin d'activer les ressources mentales nécessaires et déclencher les phénomènes nécessaires. Cela se résume en partie dans une maxime sataniste : "Si un jour tu ne crois plus au pouvoir de la Magie, tous les bénéfices que tu auras obtenus seront perdus".
Je serais donc bien tenté d'écrire qu'il y a deux filières d'explication sur l'existence de ces entités :
- La filière occidentale dont nous venons de parler
- La filière orientale du Bouddhisme postulant que tout est illusion, dont aurait hérité Crowley
Or je m'aperçois d'une différence de taille entre l'Orient et l'Occident : Si de telles entités invoquées n'existent pas, alors nous non plus !!
Le souci majeur de l'Orient a donc été de reconnaître qu'il y avait là un paradoxe insoluble, existant en soi et faisant cohabiter deux réalités sur des niveaux de compréhension différents :
- Le monde des phénomènes
- Le monde de la Vacuité, dont il est bien précisé dans les Tantras qu'il n'est en aucun cas l'Abysse (cher à Crowley)
De cette confrontation paradoxale, plusieurs points de vue et plusieurs méthodes symboliques sont envisageables. Ces différents cas ont fait école, que l'on peut regrouper en deux catégories :
- Le Tantra externe, plus concret, s'appuie sur le monde des phénomènes, acceptant l'hypothèse du Monde de la Vacuité sans trop s'en inquiéter
- Le Tantra interne, réussit à harmoniser Vacuité et phénomènes, expliquant que les phénomènes sont essentiellement fait de Vacuité mais organisés comme un langage...
La conclusion est simple : Ce serait un raccourci particulièrement dangereux de conclure que les entités invoquées, quelles qu'elles soient, n'existent pas. Il se peut qu'elles existent ou qu'elles n'existent pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas statuer sur cette question...
En ce qui me concerne et au risque de me répéter, je trouve déplacé de dire que les "entités" n'existent pas tant que nous n'avons pas atteint la maturité et la compassion d'un Bouddha.
A+,
Hiramash.