l'obsidienne et le système de numération Maya

Suite aux articles "miroir d'obsidienne" et "langues à clusters", Frédérique DEKEYSER, de la boutique "les 3 pyramides", m'a aidé dans mes recherches sur l'énochien et m'a permis de trouver des éléments assez surprenants de liaison entre l'énochien et les systèmes amérindiens.

Avec son autorisation, je reproduit ici deux de ses courriers électroniques :
Premier courrier :

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous signaler que, depuis que j'ai lu votre article sur le miroir d'obsidienne et mes recherches pour le miroir, je me suis intéressée de plus près à l'obsidienne mais aussi aux aztèques et maya ...

C'est très étrange ... mais il y a moult choses dans leur spiritualité, leurs calendriers et leurs croyances qui m'évoquent l'hénokéen ... il y a notamment 2 mois qui ont pour nom ... celui de 2 aethyrs ...

Voilà c'est tout, mais c'est assez surprenant ...

Amitiés
Frédérique

Deuxième courrier :

bonjour,

voici, en vrac, quelques liens et notes que j'ai prises car c'est encore un peu flou dans mon esprit, j'ail l'impression qu'il y a vraiment quelque chose, mais il faut que je fouille encore.

A noter, qu'avant ces recherches, j'étais fortuitement (?) tombée sur un article parlant des 2 zéros mayas ... la notion de zéro étant importante dans mes recherches sinon en ésotérisme je m'y suis donc intéressée ...
http://etnomatematica.univalle.edu.co/articulos/cauty2.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_maya

Quelle n'a pas été ma surprise de constater, que le glyphe pour l'un des zéro serait justement, lié à l'obsidienne...
le glyphe est soit une lame soit le miroir, mais cela peut également faire penser à un oeil ... j'ai lu que l'obsidienne est parfois définie comme "l'oeil de l'esprit supreme"

Le miroir de Dee, étant une antiquité aztèque, je me suis dit qu'il fallait peut-être chercher du coté de Tezcatlipoca... puisque le miroir d'obsidienne est son attribut ... et son nom.

je vous donne ici, un lien vers un ouvrage qui m'a l'air fort intéressant :
Le miroir noir. Enquête sur le coté obscur du reflet. Arnaud Maillet
L'auteur évoque le miroir de Dee.
http://books.google.com/books?id=6X1_XyiyYGsC&pg=RA1-PA45&lpg=RA1-PA45&dq=miroir+obsidienne+tezcatlipoca&source=web&ots=dgNoknk_cA&sig=vsih4wRguGfzPytmxczZqPy8ghg

Le calendrier solaire des mayas :
http://angelsplace.club.fr/CalendrierMayas.htm
extrait particulièrement intéressant, je trouve : " La Pierre du Soleil peut être déchiffrée de deux façons : soit en partant du bord externe, soit du centre. Nous commencerons par expliquer le cercle extérieur qui donne le contexte général, puis nous lirons à partir du centre, cœur du calendrier.

Les deux serpents que nous avons décrits dans le cercle extérieur, ne sont que deux aspects d'une même chose.
Les serpents, 1 un diurne, 1 autre nocturne, figurent le ciel dans tous ses différents aspects. L'énergie était captée par le 8e mouvement. Pour les Aztèques, il s'en dégageait une force particulière :
une énergie venant de l'Univers qui s'incarne dans l'Espace-temps pour entrer en résonance avec la terre. Cette énergie, réunissant les forces de l'Univers et celles des différents cieux, était distribuée par le soleil qui est la source de vie de notre système planétaire.

Dans la Pierre du Soleil, nous retrouvons cette distribution concentrique, à adapter en fonction des planètes, comme l'indiquait le calendrier aztèque. Les 2 serpents divisés en 13 segments (13 cieux) sont l'image de l'Univers qui contient tout. Ils sont le yin et le yang, le jour et la nuit qui nous enveloppent. Ils sont aussi la Voie lactée, la galaxie qui contient notre système solaire parmi tant d'autres. Pour les Aztèques, la Voie lactée représente la force d'expansion la plus grande par rapport à l'homme, avant d'arriver à la Totalité absolue.

L'intermédiaire entre l'Homme et les étoiles est le soleil, centre du système des rapports planétaires et en conséquence, centre de la Pierre du Soleil. C'est ce centre qui capte directement les énergies dont le point de départ se situait à la date du 13 Acatl.

C'est ainsi que le Soleil central (5ème soleil) devient centre de vie en assimilant et diffusant les énergies, tandis que les deux serpents Xiucoatl constituent le cercle formel qui limite et entoure la création.
Le mouvement du centre de la Pierre fait agir le système par son double rôle de captation (polarité - ) et de don (polarité + ).
Cette double polarité produit un mouvement en quinconce, tel un svastika, en créant ainsi les "zones d'influence" ou cercles concentriques. Mais chaque couronne a aussi son mouvement propre dû à sa propre accélération ; cependant les mouvements seront de plus en plus lents au fur et à mesure que l'éloignement du centre est plus important. On arrive ainsi à une immobilité "relative" qui donne l'apparence de la limite fixée par les grandes constellations.

La Pierre du Soleil synthétise le mouvement et le non-mouvement, ce qui est à l'intérieur et ce qui est à l'extérieur afin de réunir le centre et l'extérieur. Cette synthèse résulte du rapport cercle extérieur-centre, qui donne la force centripète, et du rapport centre-cercle extérieur, qui donne la force centrifuge.
En effet ce qui est centre tendrait à émaner (fonction dynamique), ce qui est périphérique tendrait à se fixer (fonction conservatrice), s'ils veulent s'harmoniser et exister."

voilà c'est tout pour le moment ...

Je vais essayer d'y voir plus clair.

Amitiés

Frédérique

A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates