la synchronicité veuve de Jung et de Kammerer
Il y a, dans les milieux les plus "snobs" de la magie, une appétence particulière pour les idées de Carl Gustav Jung. Celui-ci propose un modèle élégant de l'esprit humain, le reliant aux courants collectifs, aux contes pour enfants, et surtout à la synchronicité.
Jung était un disciple apprécié de Freud, mais aussi il en devint plus tard un adversaire après avoir abandonné la théorie sexuelle. En gros, s'interroger sur nos silences et nos orgueils, et leur lien à nos corps, semblait insupportable au psychologue des contes pour enfants. Il devint toutefois très apprécié des magiciens comme expliquant la magie sous des atours "scientifiques".
La psychanalyse était à la base une bien originale méthode linguistique, ressemblant vraiment à la "langue des oiseaux" chère aux alchimistes. Mais c'est sur le tard que Freud y adjoint le constat sexuel érigé (si j'ose dire) en théorie. Même Robert, au café des sports du coin, vous le dira : "C'est le cul et l'argent qui font tourner le monde !". Pourquoi donc ne pas l'admettre quand l'affaire est analysée de manière bienveillante et dépolitisée ?
J'ai donc récemment décidé de "plonger dans la mine", et d'y trouver des références à Freud sur la magie, mais aussi des références à Paul Kammerer, totalement inconnu en France (ou au moins de Google France :D ) :
- Freud a écrit deux livres dans lesquels il traite en détail du sujet de la magie, de l'animisme et des démons : "Totem et Tabou", ainsi que de "l'inquiétante étrangeté"
- Paul Kammerer, cité par Freud dans "l'inquiétante étrangeté", est un biologiste qui a travaillé sur la transmission génétique des caractères acquis, mais aussi sur la synchronicité au travers de la Loi des Séries. Curieusement et tragiquement, sa théorie sur la transmission de l'acquis laisse entrevoir que les fruits de l'éducation d'une génération peuvent devenir patrimoine intellectuel pour les générations suivantes au travers des gènes, et idéologiquement a dérangé les universitaires américains, et intéressé les universitaires soviétiques. D'après les américains qui veulent sa réhabilitation, il aurait été victime d'une machination pour le discréditer, lui et sa théorie, tandis qu'il s'est suicidé
A+,
Hiramash.