Quand le sagittaire s'agite...
C'est en fouillant sur un autre sujet relatif au magnétisme terrestre, que j'ai découvert que la Terre a été notablement perturbée par ce qu'il convient d'appeler une éruption stellaire.
En 2004, je crois, une étoile à champ magnétique ultra-intense dans la constellation du sagittaire a émis une déflagration d'intensité supérieure à celles des éruptions solaires. Un blackout radio s'en est suivi peu après. Avant de vous présenter les articles sur Wikipédia, voici une traduction partielle de ladite référence :
Le 27 Décembre 2004, la radiation venant d'une explosion à la surface de SGR 1806-20 atteignit la Terre. En termes de rayons gamma la bouffée d'énergie a été plus brillante qu'une pleine lune et a eu une magnitude absolue autour de -29. Ce fut l'événement le plus brillant d'origine extérieure à notre système solaire connu pour avoir été vu sur cette planète. Les rayons gamma ont frappé l'ionosphère et ont créé un surplus d'ionisation qui s'est rapidement répandu dans l'ionosphère.[...]
Un souffle explosif similaire distant de 3 parsecs (10 années lumière) de la Terre aurait détruit la couche d'ozone et aurait été pareil à une détonation nucléaire de 12 kilotonnes de TNT à 7,5 kilomètres.
D'après l'article, ce serait la déflagration aux rayons gamma la plus intense qu'aie connue l'humanité.
L'article sur SGR 1806-20 sur Wikipédia.
A+,
Hiramash.