Premiers pas dans le tarot
Salut à tous,
Avant tout, rapide présentation et quelques explications pour vous expliquer pourquoi Hiramash m’a fait le plaisir de me dédier un espace dans son blog. Je m’appelle Nexus (c’est du moins ce dont nous conviendrons sur ce blog) et, en surfant au hasard sur la toile (si le hasard existe vraiment…), je me suis retrouvé sur le site d’Hiramash dont le discours m’a tout de suite plu. Son approche de l’occultisme en général et de la magie en particulier m’a tout à fait intéressé, j’ai donc décidé de prendre contact avec lui.
Lui expliquant mon intérêt pour l’occultisme et les problèmes que j’éprouvais à m’orienter dans ce vaste monde, il m’a recommandé de m’initier au tarot de Marseille qu’il me présentait comme un outil de connaissance de soi et d’épanouissement personnel. A la première lecture, j’avoue avoir éprouvé quelque scepticisme car je n’ai jamais été très attiré par la cartomancie. En effet, connaître mon avenir est quelque chose qui ne m’intéresse pas plus que cela, les occasions de me projeter dans le futur en oubliant de vivre pleinement le moment présent étant bien assez nombreuses comme ça. Alors savoir que, d’ici quelques années, je deviendrai peut-être telle personne, changerai peut-être de travail, aurait peut-être plusieurs enfants, serai peut-être un homme comblé (ce que je suis par ailleurs déjà dans ma vie personnelle, pourvu que ça dure , désolé mais très peu pour moi. J’étais donc dans cette disposition d’esprit lorsque je décidais, malgré tout, de franchir le pas et annonçais à Hiramash ma volonté de suivre son conseil et de me mettre au tarot de Marseille. Là-dessus, il m’a gentiment proposé de me faire une petite place sur son blog afin que je parle de mes expériences et de mes découvertes, ce dont je tiens d’ailleurs à le remercier. Voilà donc comment j’en suis arrivé là.
Depuis lors, soit environ 2 semaines maintenant, j’ai entrepris quelques recherches sur ce fameux jeu de 78 bouts de cartons et je dois dire que ma vision a déjà beaucoup évolué. Et ce, notamment grâce au livre que j’ai acheté : « La Voie du Tarot » d’Alejandro Jodorowsky. Je ne connaissais que très vaguement ce monsieur par les BD dont il a été scénariste (un sujet que je ne maîtrise d’ailleurs pas plus que ça) et un livre que j’avais lu : « Un évangile pour guérir ». Maintenant que j’ai commencé à me renseigner sur lui, il semble être un personnage ultra intéressant et son livre semble l’être tout autant (du moins jusqu’à présent). Je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage et j’en suis pour le moment à étudier les différents chapitres, sans pour autant trop chercher à comprendre ce qui s'y dit. « Jodo » explique sa vision du tarot, la cartographie de lecture qu’il a élaboré à partir de l’Arcane XXI, le Monde, et détaille la symbolique de ce jeu dont les origines restent obscures. C’est tout simplement passionnant car, si l’hypothèse de Jodorowsky est exacte, il est difficile d’imaginer qu’une seule personne ait pu transposer les secrets de l’Âme humaine dans si peu d’espace.
Je ne suis pas encore passé à la pratique, je me contente de fixer les cartes et d’essayer de m’en imprégner, de deviner leur symbolique et, à défaut, d’inventer la mienne. Je lis ensuite l’interprétation de l’auteur et me rends compte à quel point ma lecture a pu être basique, simple, humaine en somme. Pour la pratique, je verrai plus tard et vous tiendrai informé de mes « découvertes » (si « découvertes » il y a bien sûr…).
A plus tard.
Nexus