« Les dessous de Google et de Facebook : Des modèles de confiance numériqueUn hybride de Java et Lisp »

Enfin la topologie "façon Lacan" dévoilée !

01.04.13

  21:35:00 par admin, Catégories: maths, Fondements théoriques

Un texte comme ça, ça fait deux ou trois ans que j'en rêve si ce n'est plus...
Derrière Lacan, le mathématicien qui a introduit la topologie en psychanalyse est Jean-Michel Vappereau, dont voici, je crois, un texte fondateur avec de vrais renvois universitaires vers les travaux mathématiques qui l'ont inspiré :
http://jeanmichel.vappereau.free.fr/textes/0%20La%20psychanalyse%20et%20les%20mathematiques%20Freud%20contemporain%20de%20Cantor%20(32%20pages).pdf

Le contexte de ce texte : Le site personnel de J.M. Vappereau

Réflexion faite, le choix de la topologie comme base de la réflexion "psycho-mathématique" s'avère extrêmement pertinent, puisque la topologie est une science de la forme et du lien logique, en essayant de s'abstraire de la notion de mesure...dans une certaine mesure !
Sans disposer de modèles théoriques qui seraient soupçonnés "d'automatiser la psychanalyse", les professionnels disposent là de véritables "supports de réflexion" (des mandalas contemplatifs ?) pour tenir leur rôle d'analyste dans le temps sans juger ni "pré-juger".

Quant aux étranges mathèmes et à l'inoubliable "phallus Phi" (!), ils s'éclairent d'un jour nouveau quand on apprend qu'étymologiquement "mathématique" renvoie à une méthode de la Grèce antique pour poser les problèmes, les étudier ; bref une manière de penser.
Le mathème devient une unité linguistique au même titre que le signifiant, le lexème, le morphème. Il est signe, en particulier signe calligraphique porteur d'un sens fondateur en mathématique, comme peut l'être "pi", poétique "per se", ou "e" ou le nombre imaginaire "i", ou l'ensemble vide.

A l'instar du calcul lambda en informatique, mathématiquement faux mais extrêmement pratique lors de l'écriture du code logiciel, l'art de l'écriture précède toujours l'art de la réflexion, renvoyant à cette étrange assertion bien psychanalytique que le signifiant (la forme d'écriture ou de parole) en dit plus long que le signifié (le sens de ce que l'on voulait dire)...

C'est bien cette obsession et cette discipline de la forme qui différencient pleinement et irrévocablement la philosophie des mathématiques. Tandis que l'une se jette sur le sens, croyant conquérir les territoires de l'Esprit, l'autre, humblement mais sûrement se concentre sur la manière d'écrire les choses, produisant des abstractions fécondes, ayant un impact dans les affaires humaines et l'argent.

J'y découvre entre autres deux notions mathématiques que je prendrais le temps de développer ultérieurement :

  • La théorie des noeuds
  • Les "line-graph"

A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Rechercher

"Nous cliquerons frénétiquement le petit bouton tant que nous n'aurons pas obtenu...satisfaction !!"
Accès au site

Catalogue des articles

  Flux XML

    powered by b2evolution