À la recherche du Tummo perdu

J'écris un article à "mi-congés", après avoir effectué un séjour dans les Alpes. Quelques jours avant de m'y rendre, nous avions effectué, Kazim et moi, un travail hénokéen pour déclencher une surprise, un événement fortuit et porteur de sens ; c'est un rituel que je consigne dans mon futur livre.

Suite à ce "rituel de la surprise", donc...j'ai eu ma surprise !!

Ma fiancée et moi sommes allés à Briançon pour y découvrir l'échoppe d'un marchand de vêtements et d'objets votifs, tous faits à la main et tous d'origine népalaise. J'y trouve notamment deux encens préparés en lamasserie, un à vocation guérisseuse, l'autre... Je m'approche pour lire l'intitulé du deuxième encens, et je distingue un dragon et un des mots, "drukpa", "Ceux du dragon" en tibétain. "Druk" est "dragon" en tibétain, tandis que le suffixe "-pa" souligne une appartenance en tant qu'adepte.

Autant dire que je me suis aussitôt exclamé "mais comment ai-je pu passer à côté de cela !!??". La conclusion, après une recherche sur Internet, est qu'il s'agit d'une quatrième filière du Bouddhisme tibétain ; après les Nyingmapas, les Kagyupas et les Gelugpas, voici les Drukpas dont le fondateur a vu neuf dragons s'envoler dans le ciel le jour de la création de la filière.

C'est en cherchant un peu plus en détail sur le site des Drukpas que je me suis rendu compte qu'ils sont aussi magiques que les Nyingmapas et sont ceux qui détiennent le "Tummo" ou "Art de l'Incandescence intérieure". Cela fait écho à mon thème de travail "Ignys Daraco".

Quelle trouvaille, non !? Vous trouverez les Drukpas ou fils bhoutanais du dragon ici :

Par ailleurs, dans cette boutique j'ai acheté un bol tibétain que je n'arrête pas de faire chanter à des fins de magnétisme. J'ai finalement renoncé à acheter une farandole de drapeaux votifs multicolores, comme on en voit sur les sites tibétains. Curieusement, j'ai croisé le lendemain un exemplaire exactement du même type qui végétait dans un arbre sur les hauteurs d'un village savoyard, à deux cent kilomètres de là !

A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates