« "être pauvre" | un analyseur de blogs » |
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_salique
C'est en consultant mon tableau de bord "Google analytics" que je suis tombé sur une entrée de "Mondonville" d'où vient probablement l'un des visiteurs du site. Puis j'ai navigué vers "carlistes" qui veulent appliquer la loi salique, dont voici un article sur Wikipédia ici.
Je vous donne un extrait impressionnant :
Plusieurs siècles après Clovis, dans le courant du XIVe siècle, un article de ce code salique fut exhumé, isolé de son contexte, employé par les juristes de la dynastie royale des Valois pour justifier l'interdiction faite aux femmes de succéder au trône de France. À la fin de l'époque médiévale et à l'époque moderne, l'expression loi salique désigne donc les règles de succession au trône de France. Ces règles ont par ailleurs été imitées dans d'autres monarchies européennes. L'éviction des femmes du pouvoir par cette loi s'appuie sur un certain nombre de faux en écriture, de mensonges et d'omissions de l'Histoire, étudiés par l'historienne Éliane Viennot[1], qui montre aussi que cette éviction a suscité dès le XIIIe siècle des résistances et des conflits, dont les acteurs et les actrices restent encore pour la plupart absents des manuels scolaires.
Toute ressemblance avec un processus électoral connu serait purement fortuit mais totalement jubilatoire :-)). Ça fait donc du XIV au XXI, soit sept siècles que cela dure...
Y paraît que cela a une interprétation oedipienne.
A+,
Hiramash.