Analyse critique du rôle des chakras

C'est en travaillant avec Lysianne il y a quinze jours que je me suis aperçu de l'importance d'une critique.

Il s'agit de critiquer les chakras de l'anatomie occulte. En effet :

  • Chaque livre d'ésotérisme propose son propre système de chakras. Ainsi ceux de la tradition des amérindiens est différent de celui des occidentaux; ceux des hindous est différent de ceux des esséniens
  • Chaque système ésotérique propose un jeu de couleur différent : Est-ce un système magique ou une perception d'auras ? Je détaille ce sujet sur le site.
  • Chaque système associe une valeur psychologique différente à chaque chakra. C'est un peu comme en politique, où l'on décrit avec plus ou moins de bonheur ce qui a dû se passer, et ce que l'on est censé faire. C'est à ce moment précis qu'il est important de désamorcer l'idéologie sous-jacente. Par comparaison et selon les chakras, on s'apercevra que certaines énergies sont très mal comprises, ou biaisées, selon les civilisations. Ainsi chaque civilisation "assigne à résidence" chaque chakra, lui donnant un objectif appliquable à tout un peuple.

Il en est de même pour la pyramide des besoins dont j'avais d'ailleurs précisé la corrélation suivante lors de l'une de mes planches en loge, ce qui avait été refusé :

La pyramide des besoins de Maslow n'est rien d'autre que la représentation graphique, l'évaluation des conséquences de chaque chakra principal sur l'être humain. Elle est toutefois biaisée car elle partirait du principe que l'énergie monte le long des chakras comme on monte le long de la pyramide. Cela est un préjugé probablement d'origine hindoue

Avec Lysianne, nous avions comparé deux livres de ma bibliothèque pour essayer d'interpréter ce qu'elle voyait dans les auras. Ces deux livres sont :

Sans pouvoir vous restituer l'intégralité de la réflexion, je remarque que les différences les plus notables portent sur le chakra solaire et le laryngé. Si j'y rajoute mon expérience personnelle, je m'aperçois que ce sont les chakras de numéro impair qui sont reliés à des débats naturellement douloureux ou erronés

Ainsi :

  • Muladhara : Le rapport à la Terre, l'urgence, l'argent
  • Manipura : La conscience, l'ego, l'intellect
  • Vishuddha : La faculté de dire oui ou non, de dire la vérité, de conceptualiser. La capacité à subvenir à ses besoins par soi-même
  • Sahasrara : Le rapport à la transcendance, le débat sur la foi et la connaissance, les notions contradictoires de grand Tout et de grand Rien.

C'est là que me viennent deux intuitions extra :

  • De par notre condition humaine, nous sommes naturellement confrontés à des problèmes dont la solution fera évoluer notre structure psychique. Nous pourrons alors passer à autre chose; ces problèmes portent sur les chakras sus-mentionnés
  • De par notre vie en civilisation, et par d'inconnus facteurs antérieurs ou externes, nous nous créons artificiellement des problèmes sur les chakras pairs, dont celui de la sexualité.

Enfin, je voudrais signaler un autre point que j'ai remarqué. Les chakras sont présentés ici et là dans deux catégories de livres :

  • Les livres "spiritualisants et de magnétisme"
  • Les livres "syncrétistes, symbolistes et de magie"

Dans ces derniers, les chakras sont vaguement présentés dans leurs fonctions psychologiques premières, puis l'accent est mis sur la manipulation des énergies au travers d'un yoga spécifique.
Dans les premiers, c'est l'inverse : On comprend l'impact humain profond de chacun des chakras, mais on ignore leurs potentialités magiques.
C'est un peu comme si l'on séparait l'intérieur de l'extérieur...

A+,
Hiramash.

Aucun commentaire pour le moment

Free Blog Themes and Free Blog Templates